VILLAGE FLEURI DE LA CÔTE DES BLANCS, EN CHAMPAGNE

OGER - VUE D'ENSEMBLE

Bienvenue chez les botterets

Oger, charmant village niché au coeur de la Côte des Blancs, est réputé pour la qualité de ses champagnes. Oger est ceinturé de vignes, où règne en maître le fameux cépage "Chardonnay".

Depuis quelques temps, Oger a une autre passion: les fleurs ! Sous l'impulsion de son maire, Pascal Desautels, le village a connu une ascension impressionnante quant à son fleurissement. Une première fleur en 1992, la deuxième en 1996, la troisième en 1998, la quatrième en 2000. Il faudra attendre 2005 pour la récompense suprême: Oger reçoit la Médaille d'Or européenne au concours des villes et villages fleuris. Bravo !

C'est quoi un botteret ?

Jadis, un château féodal était situé au coeur du village. Le seigneur de Chastillon y régnait en maître. La légende dit que les Ogiats (habitants d'Oger), étaient employés les nuits d'été à battre l'eau des fossés du château, afin de faire taire les nombreux botterets. Le seigneur pouvait dormir tranquille!

Le botteret est donc un petit crapaud, grand mangeur d'insectes, assurant ainsi autrefois la défense naturelle de la vigne.C'est devenu l'emblême d'Oger, et le surnom de ses habitants.