Champagne

Champagne au dîner

De manière générale, le dîner désigne le repas du soir. C’est généralement à cette occasion qu’on se retrouve en famille au tour d’un bon plat. Le dîner peut se partager aussi bien à la maison que dans un restaurant, mais également en famille, entre amoureux ou avec des collègues de travail. A certaines occasions, on peut même ouvrir une bouteille de champagne.

Du champagne autour d’un dîner

Choisir son champagne n’est pas aussi anodin qu’on pourrait le croire. Et lorsqu’on veut impressionner un ami ou faire plaisir à sa compagne, les choses semblent encore plus difficiles. Ainsi, avant de se lancer, il est nécessaire de savoir quels sont les différents types de champagnes.

De manière générale, on a le champagne brut, le champagne millésimé, le champagne rosé, le champagne demi-sec, le champagne blanc des noirs, le champagne blanc des blancs, etc. Chacune de ces boissons se démarque d’une part par sa saveur sucrée, par son arôme, et aussi par la teneur en alcool.

  • Le champagne brut : avec une faible teneur en sucre (entre 6 et 8 grammes de sucre par bouteille), le vin de champagne brut peut très bien être consommé lors d’un dîner. C’est en effet la boisson de référence.
  • Le champagne demi-sec : ce vin contient 24 grammes de sucre par bouteille ; il est donc plus sucré que le champagne brut. Si jamais vous souhaitez déguster ce champagne lors d’un dîner, vous devriez attendre le moment du dessert.
  • Le vin de champagne blanc de noirs : cette boisson est conçue à base de raisins noirs, mais à chair blanche. Les champagnes de ce type sont riches en saveur et en arômes.
  • Le vin de champagne blanc de blancs : apprécié pour sa fraicheur et sa délicatesse, cette boisson est obtenue grâce à du cépage blanc.
  • Champagne rosé : ce vin s’obtient en mélangeant du vin tranquille à du vin rouge.

Du champagne, oui, mais pour quel plat ?

Si les consommateurs sont aussi séduits par le champagne, c’est parce que cette boisson répond aux attentes de chacun. Il en existe de toutes les saveurs et aromes. Pour la réussite du dîner, il faut donc s’assurer que la bouteille de champagne choisie saura mettra le repas en valeur.

  • Avec les fruits de mer

Le champagne blanc de blancs est la boisson à consommer avec des fruits de mer. Ceci dit, il faut éviter le vin millésimé et privilégier un vin jeune.

  • Avec les viandes

Lors d’un dîner, vous avez commandé une côte de veau ou un filet mignon ? Si oui, alors n’hésitez pas à commander un champagne millésime. Vous pouvez également déguster une bonne de champagne rosé pour accompagner un repas à base de veau ou d’agneau.

  • Avec des poissons

Le vin de champagne blanc des blancs est une boisson recommandée pour la consommation des poissons d’eau douce tels que le brochet, de la truite ou du sandre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *