VILLAGE FLEURI DE LA CÔTE DES BLANCS, EN CHAMPAGNE

L' histoire d' Oger

Histoire

Dès 1062, Oger est cité dans la charte de l'Abbaye de Toussaints, de Châlons en champagne.

Oger eut plusieurs appellations: Ogerium, Ogier les vertus, Ogier.

Jusqu'en 1789, Oger était sous l'autorité de la famille des Chastillons, puissants seigneurs de l'époque. Le nom de certaines rues (du Fort, des Fossés, des Remparts), rappelle l'existence d'un château fort démoli en 1816.

Les fontaines furent installées vers 1830. Avant cette date, l'eau était la propriété des châtelains. Oger compte quatre fontaines et deux lavoirs. L'un d'eux est toujours alimenté par les sources, tandis que le deuxième, après une belle restauration, sert de lieu d'exposition et de réception.

 

L'église

L'église Saint Laurent d'Oger date du 12ème et 13éme siècle. Son clocher porche roman et son choeur chevet plat sont remarquables.

Une collection de trente vitraux de la fin du 19ème siècle (dont celui de Saint Laurent, patron de la commune), et les 48 stalles provenant de l'Abbaye des Toussaints, rendent cet édifice digne d'intérêt.

 

L'habitat

Les enseignes en fer forgé, inspirées du travail de la vigne, les girouettes, et l'habitat typique en briques et pierres ajoutent une note pittoresque.

 

Léon Bourgeois

A l'emplacement supposé de l'ancien château, se dresse une demeure qui fut la résidence de Léon Bourgeois.

Cet homme, qui fut à l'origine de la Société des Nations (maintenant appelé l' O.N.U), aussi prix nobel de la paix, y mourut en 1925.

 

Fleurs et tourisme

Depuis quelques années, grâce à sa volonté de fleurissement, (médaille d'or européenne en 2005), le village d'Oger s'est ouvert au tourisme.

Un musée du mariage, des chambres d'hôtes, des vignerons accueillants, en font une étape reconnue de découverte de la Champagne.

 

texte de Monique Drémont, présidente de l'association "Histoire d'Oger"

Collection privée de cartes postales anciennes d'Oger.

Cliquer sur la photo de Léon Bourgeois pour plus d'informations.

LÉON BOURGEOIS