VILLAGE FLEURI DE LA CÔTE DES BLANCS, EN CHAMPAGNE

Oger est un petit village ...

Intro

Ce sont bien les premières paroles de cette petite musique entêtante que vous entendez sur ce site. En effet, Oger est un petit village... où il fait bon vivre.

 

Situation:

Oger est un charmant village fleuri ceinturé de vignes, à flanc de coteaux, situé à 12 kms au sud d'Epernay, à 30 kms de Châlons, et 40 kms de Reims. Oger compte 575 habitants, et culmine à 248 m, avec un magnifique panorama.

 

Patrimoine local

 

L'Eglise Saint-Laurent:

Son clocher-porche roman du 12° siècle, son choeur à chevet plat du 13°, ses 48 stalles du 17°, ses statues du 19°, ses magnifiques vitraux en font un ensemble digne d'intérêt.

 

Les lavoirs:

Autrefois, Oger comptait de nombreux lavoirs, ainsi que des sources. C'était un lieu de rendez-vous convivial, où travail et bonne humeur faisaient bon ménage. Deux lavoirs subsistent: Rue d'Avize, à l'emplacement de l'office du tourisme, et rue du donjon (en haut du village)

 

Le château:

Un bien grand mot pour cette vaste et belle demeure où vécut Léon Bourgeois. Un grand parc arboré l'entoure, ainsi que les vignes, ceinturées d'un mûr. D'où le nom actuel: Le Clos Cazals. (rue du fort)

 

L'habitat:

Oger présente un habitat hétéroclyte, où les traces du passé côtoient un style plus récent. Quelques porches témoignent d'une activité ou l'âne, le mulet et les charettes étaient encore très présentes. Aussi de beaux exemples de façades typiquement champenoises. Depuis quelques années, création d'un lotissement et d'une zone d'activité en bas du village.

 

Les "Patis"

Tout en haut, en direction de Montmort, se trouvent les Patis. Ce sont de pittoresques étangs, à proximité d'une ancienne tuilerie. La flore sauvage qui les entoure offre un hâvre de paix et de fraîcheur aux promeneurs avides de calme et de tranquillité.

La chanson "Oger est un petit village" (paroles de Marcel Boucher, dit "titi")

OGER.MP3

Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player

L'EGLISE

LE LAVOIR

LE CHATEAU

LES PATIS