Vin

Vin de qualité

Comme on le dit très souvent, « la qualité du vin est plus facile à détecter qu’à définir ». En réalité, afin de profiter pleinement du goût du vin, il est nécessaire de distinguer un mauvais vin d’un bon vin. Dans cet article, vous obtiendrez des règles qui vous aideront à distinguer un vin de qualité d’un vin bon marché.

Points à considérer lors du choix d’un bon vin

Chacun d’entre nous possède un profil gustatif de prédilection. Certaines personnes aiment le sucre ou bien l’acidité tandis que d’autres le détestent. Subséquemment, pour choisir un vin de qualité, il sera bon de mettre votre profil de goût de côté et de considérer ces trois points.

La complexité du vin

Cela peut paraître ridicule, mais la complexité d’un vin en détermine la qualité. En fait, plus un vin est complexe, mieux est sa qualité. Les vins complexes ont de nombreuses saveurs distinctives (cerise, vanille, prune, etc.). Plus ces arômes sont présents dans le vin, plus il est recherché et mieux il est.

L’intensité du vin

L’intensité ici concerne le goût de chaque ingrédient du vin. Plus un vin est intense, plus le consommateur peut clairement identifier et différencier les différentes saveurs présentes. De plus, il est important de considérer la longueur des arômes dans la bouche une fois que vous avez avalé le vin. Lorsque toutes les saveurs d’un vin sont assez claires, il est considéré comme un vin de qualité.

L’équilibre du vin

En réalité, le vin, qu’il soit rouge ou blanc, contient un certain nombre d’arômes, notamment des fruits, des légumes, des notes de chêne, etc. Lorsque ces ingrédients sont harmonisés, le goût du vin est remarquable. Autrement dit, le vin ne doit pas être trop acide, lourd, asséchant, astringent ou écœurant. Un vin équilibré est un vin de qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *