Vin

Vin et cuisine

L’histoire du vin est aussi vieille que la civilisation et son utilisation en cuisine remonte à l’antiquité. En réalité, le vin participe à la cuisson de nombreuses plates traditionnelles et régionales. Qu’il soit rouge, rosé ou blanc, le vin peut être intégré dans des recettes salées, des marinades, des sauces sucrées, etc. Cependant, tous les vins ne se prêtent pas à la cuisine. En effet, tandis qu’un vin rouge ou un vin blanc peuvent être utilisés en toute sérénité dans les plats traditionnels, le vin rosé ne pas conseiller pour la cuisson. Ce type de vin est plutôt réservé aux repas froids notamment la salade de melons, la soupe de fruits rouges, l’estouffade de bœuf…

Quels vins choisir pour cuisiner ?

Les vins utilisés pour cuisiner ont longtemps été désignés comme « vin de cuisine ». De ce fait, avant d’utiliser un type de vin particulier pour votre repas, il est important de savoir lequel correspond au type de nourriture que vous souhaitez préparer. Ceci dit, le vin blanc sec et le vin rouge sont tout à fait adaptés pour parfumer un bouillon et aussi pour concocter de délicieuses sauces aromatiques. Quant au rosé, il est utilisé pour aromatiser les plats de fruits de mer et poissons. En revanche, les vins sucrés sont déconseillés, car ils n’auront aucun intérêt une fois cuits. De plus, un vieux vin qui a perdu ses arômes n’apportera rien à la cuisson.

La qualité du vin choisi aura bien évidemment une influence sur le goût du mets qui vous préparez. Ainsi, il est important de choisir un vin de qualité. En effet, lors de la cuisson, les arômes du vin sont conservés. Il est donc nécessaire d’en choisir un adapte au bouillon que vous avez choisi de cuisiner. Cependant, il est toutefois possible de profiter d’une sauce aromatisée en recyclant un vin présentant des défauts. La chaleur permet en effet d’effacer les défauts d’un vin. Bien que les vins avec des imperfections (le manque d’oxygène ou la disparition des tannins) puissent être utilisés pour la cuisson, les vins bouchonnés sont à éviter.

Comment choisir le vin parfait ?

Il est certes évident que tous les vins ne sont pas favorables pour la cuisine, mais bon les vins dites « vin de cuisine » sont si nombreux et ils possèdent des arômes divers. Alors, comment choisir le vin parfait pour un met. Tout d’abord, avant de choisir le vin qui conviendra parfaitement à votre plat, commencez par bien maitriser la recette que vous souhaitez réaliser.

Si la recette choisie vous recommande un vin blanc sec par exemple, optez pour un vin léger. Un vin à fort parfum risquerait de prendre le déçu sur le goût des aliments. Tandis qu’un vin blanc léger, apportera la douceur et le moelleux au plat. Ceci est idem en ce qui concerne les vins rouges. Qu’il soit blanc ou rouge, toujours est-il que le mieux est d’opter pour un vin léger et doux pour la cuisson. Ainsi, afin de garder les saveurs des aliments utilisés dans le plat cuisiné.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *