Champagne et vin

Différence entre champagne et vin

Le champagne et le vin mousseux sont des vins à bulles très appréciés des consommateurs. Ces boissons séduisent par leur effet en bouche, leur couleur et leur caractère pétillant. Souvent confondus par les profanes, ces deux vins sont pourtant différents. Il est donc question de savoir comment différencier un vin mousseux d’un champagne.

Différence entre champagne et vin mousseux

Le vin mousseux se démarque du champagne par son procédé de fabrication. A cet effet, le vin mousseux s’obtient suivant un procédé de fermentation qui favorise la formation des bulles. C’est pour cette raison que cette boisson est également appelée vin pétillant.

Le champagne quant à lui est obtenu grâce à la méthode champenoise, en référence à sa région d’origine, la Champagne. Lors de la fabrication de cette boisson, on utilise 3 cépages qui sont : le chardonnay, le pinot noir, et enfin le pinot meunier.

Pour obtenir des variantes de champagnes à l’instar du rosé, on ajoute une certaine quantité de vin rouge dans la préparation. En outre, outre le champagne rosé, on trouve aussi d’autre variétés de champagnes à l’instar des millésimés, des champagnes blancs de blancs, des champagnes blancs de noirs, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *